choc des civilisations et geopolitique

dissipline assez recente.herodote (5 ieme siecle.av.jc ).un des premiers penseurs c’est un suedois rudolph kglun
tout en etudiant l’espace et la geographie il commence a etudier le comportement des decideurs ceci au moment
du 20ieme s et fin du 19ieme siecle.elle prend de l’expansion aux annees 1910.1920.1930.c’est en 1923  qu’elle aura son importance ( munich et berlin )   ces ecoles aident le 3ieme reich (espace vital ).au lendemain de  la 2ieme guerre mondiale jette un discredit car ses ecoles avaient justifie " espace vital " c’est donc un disredit tres fort vis a vis de l’opinion et de son passage dans la revue de geopolitique.les annees 1960 et1970 qui va donner de nouveau la remise en avant des theories suite a la guerre du viet nam et de la guerre froide  (theories de la confrontation ).un homme connu politiquement a commence par ce chemin ,il s’agit d’henry kissinger,dans les ecoles de words politics (usa ) au moment des rivalites est- ouest.les geopoliticiens vont tenter d’agir aupres des politiques (sot serail ) et qui devient l’anti chambre du pouvoir (dangereux )?.un exemple c’est celui des dernieres annees avec les armes de destruction massives suspectees en irak qui a denonce sadam hussein (theories politiques dangereuses;)
 
 
 
les grandes visions du monde
 
 
 
rapports entre differentes civilisations    3 modeles:
    1)modele binaire (2 blocs ) guerre froide
    2)modele unitaire (grec-latino ) pax romane
    3)fragmentaire-multipolaire (choc des civilisations " 1993 " )
       fractures culturelles…..>opposition majeure
 
 
 
1  )modele binaire (eux et nous )
depuis la nuit des temps etait la cite :grecques…les autres…:les barbares,les meteques
herodote avait quelques problemes avec son peuple et l’accuse de malignite.lorsque il etait en exil il disait que les perses n’etaient pas aussi barbares que les atheniens disaient,deja a ce moment là.
depuis christophe colomb ,la colonisation existait deja.il y avait deja cette notion de puissance au monde de cette civilisation tout en apportant le concept de la religion.cette notion aussi d’apporter un message aux  "sauvages " (textes de ferry -kippling )devenu  le rapport nord-sud.l’ecole de la troisieme republique a eu un aspect assez specifique en organisant une exposition colonniale (zoo-humain ).ce qui signifie bien qu’il y  avait une  representation binaire.le traite de berlin en 1885 avait pour but de couper le monde economique en deux (anglais.belges.français ).en 1952 alfred saury parle de tiers -monde.cite "pays sous developpes ".c’est a dire un regard sur l’autre.tiers monde qui signifie "emerger " sont en voix d’emergeance
 en 1952:est-ouest riches et colonialistes memeUSA etURSS.meme conception de type binaire.actuellement nord-sud,le nord lui est pourvu c’est a dire riche et develope,le sud lui n’a pas la meme image,il serait son contraire c’est a dire pauvre,onparle alors d’un asymetrie.regardons ce qui s’est passe au moment de la guerre du kippour (1973) c’est une remise en question du rapport asymetrique.
une rethorique de la menace s’installe et se developpe depuis 1980voir les analyses du cabinet de françois leotard a ce moment là,de medecin sans frontieres voir dans certains pays africainsun nouvel empire se cree,des etats mafias.heureusement il y a ces zones tampons pour maintenir et canaliser ce deferlement barbare.le maroc,turquie,egypte,arabie-seoudite, font partie de cette zonz tampon ,il est important de les conserver,sinon il y a resurgence contrairement a la guerre froide.
il y a le modele aussi ou l’espace maritime et terrestre  ont joue un grand role et continue de le jouer.regardons du cote anglos-saxons au 19 et 20ieme siecle.la rivalite a joue constamment entre angleterreallemangne,
ensuite URSS etUSAl’influence de la domination a ete tres bien elucidee par les ecrits de l’amiral mahon dans le domaine maritime.pouvoir a ceux qui maitrisent"pouvoir maritime"-th.rossevelt essai et methode.
la vision britaniqque est tout autre vis a vis de l’allemagne:espace maritime contre grand ennemi(peu pourvu des 1918).chez les allemands (1930-33 )karl hauschefer maitre a penser de rudolph.heiss.l’allemagne doit conquerirun maximum de km2 pour lutter contre la puissance maritime (‘puissance continentale)
   napoleon se detourne de la mer…(russie )sera ses lieux de combats.mac kinderphilosophe pendant la guerre froide theoricien du continent preconise la "ceinture".contre le communisme les USA d’ou une flotte nombreuse.
 
 
 
 2)representation unitaire mondialisme
 
 
 
depuis longtemps.adhesion maximale,mais limite.au 18ieme siecle environ a l’epoque de kant (1793 )la tendance dans les esprits allait vers la paix perpetuelle,idee reprises dans les annees 1920.1930 (apres1918)
 la societe des nations (SDN) pour une paix internationnale.l’ONU. pour un monde unitaire.au lendemain de la chute du mur de berlin foku yama "la fin de l’histoire.vers les annees 1991.ç" on pensait a un nouvel ordre mondial"   de la part de bush pere pax americana soutenu par l’occident.c’est une victoire du liberalisme qui s’annonce ici.democratie,droits de l’homme,vers une domination de la planete.en 1991 c’est la guerre du golfe
la premiere qui s’appellera tempete du desert.sadam hussein frequentable a l’epoque en 1990 (voir les avions français) car laique (contre les iraniens apres 1989).en 1980 conflit irak-iran une coaltioninternationnale s’organise (operation daguet) dans le cadre onusien  traduit d’une idee d’entente pour une geopolitique mondialiste,mais bientot limite pour le fond monetaire internationnal bird.avec des srstructures nouvelles des ONG (5000)dansle monde itt apres la 2ieme guerre (1970-1980 )croix rouge (ancien )soit plus 250 millions d’adherents.les nouvelles technologies qui sont un moyen de communication(internet qui est a lui meme un village planetaire).en 1969 le canadien mac len annonçait que tous les habitants pouvaient rentrer en contact avec cette revolution technologie a l’epoque de jimny carter.coogle avec ses elements de la relation avec cettez philosophie  voulant construire le monde.vision un peu trop mondialiste.
 
 
 
 3) monde dee fractures et des  confrontations…
 
 
 
de la confrontation, et de l’influence des blocs c’est en 1815 que fut cree la societe des nations.avec jimny carter et son conseiller en securite avait signale que le monde n’etait plus base sur les nations mais sur une culture des civlisations.il y a dans le monde 8 ou 9  grandes civilisations potentiellement pretes a rentrer en revolte ou en conflit.voici la liste:
a )confusius chine
b )japonnaise
c) islamique
d) occidentale
e )hindoue
f ) slave orthodoxe
g ) latino americain
 h ) africaine
peuples et nations qui sommes nous?ancetres tribus religion histoire coutumes institutions
groupes ethniques le retour au religieux,voir ces histoires de caricatures,les visions antinomiquesruinent.la resurgence islamique persiste,la chine peut etre une menace pour les USA (1993) au niveau du pib la france perd sa place de leader: 1)USA 2)japon 3 ) allemagne 4) ? 5 )angleterre et 6) la france.la montee de la chine a un interet a se lier avec les arabos -musulmanscontre l’occident.une possibilite d’une troisieme guerre mondiale peut se declarer il est possible qu’une bombe parte  d’algerie ayant comme cible la ville de marseille.en europe les peuples ne s’entendent pas voir la yougoslavie (1990) ;il existe plusieurs islams qui n’ont pas une unite parfaite.la guerre du golfe nous a montre le coflit entre les musulmans  (1991 ) arabie et la syrie.le mode de confusius a ses nuances aussi.avecses 800 peuples differents (voir tawain ).les ennemis successifs que la coree a connu,donc la france.l’afrique et latino americain avec la colombie.pas d’unite avec le chile et le bresil.ce sont des nuances qui agissent sur notre monde et surtout ne tombons pas dans le deterministe.schema revelateur sur la manieredont on perçoit notre monde.nous sommes influences par nos grands decideurs politiques voir napoleon ect..sachant que les theories peuvent justifier le passage a l’acte.
prendre conscience du danger du choc des civilisations qui peuvent remettre en question les grands principes universels tels que les droits de l’homme
 
 
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