passe sous silence:la face cachee des liberateurs ou la rencontre de karl oscar et marthe en 1942

des hommes de deshonneur ou la guerre cree des faiseurs d’histoire c’etait en 1942…
 
et des faiseurs de vie,il n’y a pas eut celui de vouloir tuer a tout prix,la vie est apparue aussi a ce moment la,il y a eu un didacteur,mes des hommes aussi …face a la peur ,il fallait bien trouver des moyens de calmer ses emotions et ses pulsions,c’est un peu cette demarche que je tenterai de vous expliquer  et pour moi meme de comprendre ce que les evenements de vie et de morts.ce climat d’une periode tres tendue ou la tendresse etait absente a ce moment la.le jugement et la denonciation jettaient un trouble dans les vies .
 
 
 
au fil..de …l’eau tout en gardant les yeux ouverts …pour…toi…marthe…ce recit…
 
 
 
qu’ils sont loin les ricains chantes par sardou dans le film "la face cachee des liberateurs" de patrick cabouat.cet auteur censure aux etas unis a etabli qu’entre 1942 et 1945 ,17.080 femmes  et enfants auraient ete victimes de violences sexuelles de la part des soldats americains :2.420 en angleterre,3.620 en france  et 11.040 en allemagne.s images de la liberationne montraient que des combats et la liesse populaire .pas un mot sur les gibets dresses dans des carrieres  pour punir ces criminels de guerre.soixante ans apres les faits,il est difficile de faire la lumiere sur le nombre exact de cas de sevices sexuels commis par les GI ,ou sur l’origine de ces violeurs.a lireles rapports exhumes par le sociologue et criminologue rj lilly,84 pr 100des executions capitales ont concerne des soldats noirs (10pr 100) des effectifs et non grades.leurs superieurs hierarchiques(tous blancs)auraient -ils fermeles yeuxsur les memes crimes attribuesa leur compatriotes de meme couleur?
l’armee americaine ,segregationnistedans les faits,n’a pas hesite non plus ,une fois passe le rhin ,a requalifier le viol en "relation sexuelle illicite avec une femme non mariee"ou "poursuitedes desirs "quand il ne s’agissait pas de "conduite prejudiciable a l’ordre et a la conduite militaire"les allemandes etaient assimilees au butin  pris par l’ennemi .pres de 1.200 d’entre elles auraient ete violees par des soldats français.quant a l’armee rouge  seraient egalement responsables de nombreuses exactions.
 
 
 
regardons un peu plus pres…chez nous…en…france
 
 
 
 karl oscar…et…marthe
 
 
 
yvon…et…le petit…philippe
 
 
innsbruk…cabar…nancy…faulx
 
 
 
entre …1942…et…1947
 
 
 
il y a plus de…60…ans
 
 
 
 
en 1942,karl oscar venait d’innsbruk avait 40ans et travaillait pour" la kommerce banque "dans la meme ville,au moment de la mobilisation allemande qui fut affecte a baden baden ,comme officier,a ce meme moment, marthe ne trouvant pas de travail en france partit  pour cette ville ,comme femme de menage dans un hotel de la ville,c’est la que l’officier en question rencontra marthe ,passant occasionnellement dans cet hotel et bien sur etant eloigne de sa famille.marthe n’avait que 22ans  se trouvant la pour gagner sa croute.un jour que je posais la question a cette rencontre ,me dis que c’etait mon pere,comme elle medit si bien, cela s’est passe dans les bois,ainsi j’appris qui etait mon pere,c’etait lors de mes premieres rencontres aux annees 91,alors je lui demandais comment elle pouvait me le definir,d’un seul coup son visage se mit a sourire,j’ai compris marthe ne va pas plus loin ,elle avait tout dit.je ne l’ai jamais vu  avec ce sourire ,depuis tellement etait profond  son desarroi .un jour je lui demandais si elle avait fait un tour dans ce pays autrichien,elle  me dit que oui,mais il lui a ouvert la porte et une autre silhouette feminine suivait derriere.,marthe est repartie comme si rien n’etait.je suppose que lorsque marthe est revenue a nancy surement pour un accouchement n’a pas eu la tache facile et  pour essayer de reprendre une nouvelle vie.le fait d’avoir couchee avec un allemand c’etait la honte .de ce lien marthe a eu deiux garçons,yvon et philippe.yvon est parti de ce monde tres jeune ,marthe avait de la difficulte a le faire vivre et que le petit philippe  fut retire de sa maman .l’administration l’afait internee plus de 6 mois a mareville,endroit tres dur ce qui je pense l’aura marquee a vie.regardons chez nous avant d’aller voir ailleurs.je devinais depuis tres longtemps que la periode a ete la plus dure de savie .et depuis marthe n’a pyu reprendre une histoire normale.ses freres et soeurs ne l’ont jamais cherchees car elles savaieint ou elle etait,c’est ainsi que marthe est restee depuis 1947 a faulx du cote de nancy et n’en n’est jamais sortie.elle a payee tres chere sa mesaventure d’avoir couchee avec un allemand et par le fait meme j’ai suivi une autre trajectoire et toute mon enfance s’ est deroulee dans des institutions de trois ans juqu’a mes dix-huit ans…au …fil…de l’eau tout en gardant les yeux ouverts marthe je suis de coeur par la pensee avec toi…a bientot
Cet article a été publié dans biographe et tranche de vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

