la transculturation…c…quoi…ce truc…?…les artistes… et… createurs du monde

 
 
elle est preservée…
 
 
 
par une intervention…
 
 
 
sur les représentations et sur les idées reçues que l’on fait de la culture et de la politique et qui impliquent un certain type d’actions.pour y parvenir un certain travail est necessaire et notamment sur les idées qui nous gouvernent;il y a surement une tropisieme voie suggérée par todorov pôur sortir de l’antagonisme de la nation axé sur la race et la nation axé sur le contrat.le premier renvoi a l’entité biologique ,au droit du sang ,le segond concerne le droit du sol .
 
 
 
l’une est physique…
 
 
 
l’autre est morale…
 
 
 
l’une est naturelle…et …l’autre est artificielle…
 
 
 
vous pouvez etre né dans un pays…
 
 
 
ici…en france
 
 
appatenir a une mére yougoslave…
 
 
 
d’un pere absent de par la guerre…
 
 
 
le contrat est tout autre puisque les institutions sont absentes volontairement…
 
 
 
qui est qui…?
 
 
 
voilà une question que je me poserai toute ma vie…
 
 
 
et je la pose encore …a madame massoulard de …
 
 
 
de la DASS…de nancy du fameux batiment Y rue ste catherine…pas loin de la caserne …
 
 
 
et de la pépiniére…
 
 
a chaque fois que j’y passe…
 
 
 
j’y pense et ne l’oublierai jamais…
 
 
 
combien de contacts pendant cette periode de mon adolescence…
 
 
 
 
 
euh…!!!euh…euh…:::!!!!!!
 
 
 
aucun…eh…oui
 
 
 
vous avez bien compris…
 
 
 
aucun interlocuteur…
 
 
les intitutions peuvent rester dans leur retraite…
 
 
 
et surtout restez tranquille…
 
 
 
et on ne peut pas changer de culture du jour au lendemain(a la maniere dont on change de citoyenneté ,par un acte de naturalisation).mais la culture a aussi des traits avec le contrat;elle est acquise et non pas innée…
cette interpretation permet de contourner en meme temps l’antinomie de l’homme et du citoyen"
pour l’enfant abonne a lui meme c’est encore autre chose…
vous pouvez etre a la veille de faire votre service militaire et de ne pas savoir ce que l’on va faire de vous
jusqu’a vous donner une image sainte ,car la personne qui est devant vous n’est nullement capable de vous repondre,et pourtant c’etait le directeur du centre d’apprentissage de guenange sour le nom de frere benjamin
vous avez vraiment l-impression que l’on vous met de coté.pour la vie professionnel il en a été de meme,car je n"ai pas eu le choix de choisir mon métier,j’ai du reprendre en main ma vie professionnelle bien plus tard et je ne m’en plaint pas.que d’imperfectios ,maintenant quand j y pense.
cette transformation de l’etat nation en etat culture,j’ajouterais les institutionnels religieux ne m’ont pas facilitété la tache a tout point de vue…car j’ai vécu un acte de naturalisation…a 18ans ça peut vous arriver…
vous pouvez connaitre une pression d’autorité de toute votre enfance et d’un seul coup plus rien ne se passe;
c’est une demission totale de l’administration et de l’institution religieuse de l’epoque.
il est important d’avoir sa propre culture ,mais surtout pas celle que l’on vous impose ,la religion…
c’est pouyrquoi l’europe de la culture mais aussi la culture du monde entier deviennent des etapes incontournables de cette transformation politique qui ne se concerne plus les mentalités mais la planéte toute entiére.
les artistes et créateurs du monde sauront ils prendre la mesure du poids politique qui est desormais le leurs?la réponse a ces questions réside dans la capacité a retrouver la vocation premiére de la culture qui est celle d’etre le reseau organiquedes relations entre les hommes…
 
 
 
pour…"gardez les yeux ouverts…"
 
 
 
meme…et meme…bridés
 
 
 
 
vous n’y pouvez rien…!!!
 
 
 
et…au fil de l’eau…
 
 
 
a bientot
 
 
philippe…
 
 
 
ps:d’ou l’idée de todorov l’idée de transculturations;comprendre les différences,conduit forcément a les accepter…n’oubliez pas de faire un petit tour  sur les diapos ,il y a surement des idées de transculturations ,meme si ce n’est que du chinois  comprenez ma demarche culturelle a plus
 
 
 
 
Cet article a été publié dans Organisations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour la transculturation…c…quoi…ce truc…?…les artistes… et… createurs du monde

  1. Fab dit :

    J’aime beaucoup ce que tu mets sur ton espace, et j’avoue que le rôle de l’artiste reste toujours une forme de témoignage, de questionnement, un langage personnel qu’il soit inscrit dans la pierre, les livres, la musique ou les dentelles… pour faire circuler les émotions !  A bientôt ! 
    Kim

  2. eu gosto muito acores dit :

    Bonjour,
    Je souhaitais te répondre vis à vis ducommentaires que tu m’avais laissé et je n’ai pas trouvé d’autre moyen de te laisser une réponse qu’en utilisant ton blog qui me semble très intéressant d’ailleurs.
     
    En ce qui concerne de donner des cours, je ne pense pas que j’ai encore atteint un niveau suffisant pour pouvoir prétendre enseigner l’aquarelle, que j’ai appris par moi même. Je suis à la recherche d’association dans mon département, mais pour l’instant c’est le vide astral.
     
    Pour le tourisme je vais avoir l’occasion de travailler à Salers cet été prochain, je vais donc pouvoir peindre Salers, chose que j’ai déjà commencé, surveille mon blog et tu verras apparaitre des aquarelles de la cité médievale.
    Les expositions je n’en ai pas encore fait, mais je n’ai pas trop cherché à en faire car je ne suis pas sur que mes aquarelles le méritent. Mais je pense que ça viendra, j’ai eu une proposition il y a un moment mais ça n’a pas pu se faire mais bon qui c’est je vais me pencher la dessus.
    Les couleurs de salers sont très jolies surtout en automne, sinon le cantal offre de beaux paysage en hiver et en automne… c’est d’ailleurs gràce à ces paysages la que je me suis mis à l’aquarelle.
    Merci d’avoir fait des commentaires sur mon blog et n’hésitez pas à y rejeter un oeil

Laisser un commentaire

