le violet…et…les ultaviolets…et les prenoms violets…et plus

 

le violet…

 
 
 
dans le langage…
 
 
 
dans tous ses etats…
 
 
 
dans notre vie quotidienne…
 
 
 
sans oublier dans notre nature…
 
 
 l’amour est un bouquet de violettes,l’amour est plus doux que ces fleurettes,quand le bonheur en passant vous fait signe et s’arrete.
 
 
 
il faut lui prendre la main…
 
 
 
sans attendre le lendemain…
 
 
mireille brocey…
 
 
 
 entrer dans le monde du violet…
 
 
 
celui qui a une part de féminité…
 
 
 
de la sophistication…
 
 
 
qui est trés secret…
 
 
 
rencontre parfois la mélancolie…
 
 
 
 
 
 
il a ce coté spirituel…dans un monde plus que normal …sans le religieux pour autant…
 
 
 
il a une part de reserve…propre a lui…
 
 
 
 
c est une couleur qui…
 
 
 
me convient trés bien…
 
 
 
dans l’impréssion,soleil levant,peint en 1852,monet ombre le ciel et l’eau des teintes violettes,violines,violatres,impressionnistes,ses violets réclamaient implicitement des tons chatoyants du soleil pour traduire les sensations narurelles de la lumiere et du plein air.le violet sollicitel’intime du rouge et du bleu de l’éther voilà un beau mariage
 
 
 
c’est la couleur de l’action refléchie…
 
 
de la tempérance…
 
 
 
parfois jusqu’a la soumission…
 
 
 
il oscille entre le pourpre,s’il penche vers le rouge,et l’indigo,s’il est davantage teinté de bleu
 
 
 
a la fois de l’inconnu…a la fascination
 
 
 
la métamorphose…
 
 
 
quelle soit…
 
 
 
 
 
 
 
active…mystique…ou…magique
 
 
 
apaisant et melancolique…
 
 
 
voir…des réveries les plus sages
 
 
 
la violette …une douce fleur et fragile…de nos sous bois
 
 
 
dans la vie quotidienne…
tout comme le bleu,dont il est le frere ou le cousin germain.
il provoque l’eloignement,generent le charme,la douceur,mais en grande quantité,la melancolie.s’harmonise avec le rose et le blanc et meme une pointe de rouge,avec les verts céladon ou de jade,des couleurs complémentaires.
le duo rouge et violet apporte une connotation orientale trés forte.
il y va de soi qu’il est utilisé dans le cosmétique.ici ce n’est plus mon domaine…
 
 
 
…et les ultraviolets…( U V )
 
 
 
depuis la degradation de la couche d’ozone,il est bcp question d’ultrviolets,dont la source naturelle est le soleil.mais de façon artificielle nous produisonsdes UV a partirde sources thermiques ou incantdecentes.
les UV a court therme,entrainent nos dommages sur nos cellules et des brulures.ce viellissement prmatué de notre peau des amateurs de soleil est un moindre mal,car ils peuvent etre aussi etre a l’origine des cancers cutanées et des cataractes.
l’action des UV est lente est cumulative.mais l’exposition au rayonnement ultraviolets est également bénéfiquepuisque celui ci apporte de la vitamine D.
il y a trois sortes de rayonnement:
les rayons UVAqui ont une longueur d’onde de 400 à 315 nanometres soit 95% d’UV solaires qui vous arrivent sur la terre.
en conjonction avec L"UVB ils sont responsables des bronzages sur la peau,mais aussi des pathologies des yeux,les rayons sont absorbés par le cristallin ,cette lentille a l’intérieurde l’oeil qui regle la focalisation de notre systeme visuel.les UVA contribuent a accélerer la formation de la cataracte,une opacification du cristallin,empéchant de plus en plus la lumiere de se rendre sur la rétine.graduellement,l’acuité visuelle diminue et grée une géne progressive.
les rayons UVB  ont une longueur d’ondede 315 à 280 nanometres soit 5% d’UV solaires?ces rayons provoquent nos coups de soleil.ils sont assujettis au viellissement et desz cancers de la peau.ils opérent egalement sur la cornée  et la conjectivite( les deux couches externes de l’oeil)
les flashes des soudeurs (je peux vous en parler en connaissance de cause a ce sujet.aussi loeil rouge du skieursont deux resultantes bien connues de cette expo intense sans protection.
enfin les rayons UVC ont une longueur d’onde de 280 à 100 nanométres.
en puissance se sont les plus nocifs donc plus dangereux.heureusement pour nous l’athmosphére les absorbes a 90% et ils n’atteignent jamais la surface terrestre…
 
 
 
a bientot…
 
 
 
pour un nouveau..rayon…
 
 
 
apres le blanc…
 
 
 
noir sur blanc par l’image…périgord noir…en diaporama
 
 
 
ici je parle que de couleur…en…attendant le soleil
 
 
 
 
une autre couleur vous attends…
 
 
 
a bientot…
 
 
 
philippe…
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Cet article a été publié dans beaux-arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour le violet…et…les ultaviolets…et les prenoms violets…et plus

  1. MICHELINE dit :

    BONJOUR PHILIPPE, JE PASSAIS COMME UN PETIT COUP DE VENT DANS TON SITE, SANS FAIRE DE BRUIT, TRÈS JOLI, QUE J’AIMERAIS ÊTRE UNE PETITE VIOLETTE POUR POUVOIR HÉBERGER DANS TON BOUQUET.
    JE REVIENDRAI TE VISITER. À BIENTÔT NANIE CANADIENNE, LES 6 MOIS DE L’HIVER NOUS VIVONS EN FLORIDE U.S.A.
    CEPENDANT IL Y A DES JOURS QUE J’AIMERAIS RETROUVER MON CLIMAT CANADIEN.

  2. MICHELINE dit :

    UNE BELLE SOIRÉE À TOI L’ARTISTE, MERCI DE M’AVOIR RENDU VISITE, CA M’A FAIT BIEN PLAISIR LORSQUE J’AI VU LE NOM DE PHILIPOU.  TES OEUVRES SONT MAGNIFIQUES, IL Y A BEAUCOUP D’HEURES D’AMOUR LÀ DEDANS. JE CROIS QUE TU ES DE LA LOIRE, JE CONNAIS LA LOIRE POUR L’AVOIR VISITER, J’AI DES AMIS À STE-ÉTIENNE, ST-CHAMOND, j’AI DE TRÈS BEAUX SOUVENIRS QUE JE GARDE PRÉCIEUSEMENT DANS MON COEUR. OUI J’AI CONNU LA FRANCE À DEUX REPRISES, UNE FOIS DURANT UN MOIS ET L’AUTRE 3 SEMAINES, CE N’ÉTAIT PAS DES VOYAGES ORGANISÉS, JE SUIS ALLER REJOINDRE MES AMIS FRANCAIS DONC J’AI EU LE PLAISIR DE FOUINER QUELQUES RÉGIONS DE LA FRANCE AVEC DES CONNAISSEURS, hi hi,
    MON MARI ET MOI VIVONS EN FLORIDE, SOMMES RETRAITÉS DONC RECHERCHONS LE SOLEIL, MAIS JE DOIS TE DIRE QUE LORSQUE AVRIL ARRIVE JE DEVIENS COMME UNE PETITE FILLE CAR JE SAIS QUE JE RETOURNE AU QUÉBEC, JE RETROUVE MES ENFANTS, MES PETITS ENFANTS MES AMIS ET YOUPI JE TROUVE LA VIE PLUS BELLE.
    BON C’EST UN VRAI ROMAN QUE JE TE RACONTE, PAS GRAVE AH. AH. AU PLAISIR DE RECEVOIR DE TES NOUVELLES
    NANIE LA CANADIENNE, UN BEAU BONJOUR À TON BEAU MONDE

  3. tontmac232 dit :

    Hello
    Sympa le space
    notamment le billet sur les "zamours" des animaux et celui sur tout ce qui se rapporte à la couleur "violet"
    Encouragements et bonne continuation
    A+
    JN
     

Laisser un commentaire

