quand …la chine s’éveillera…en…2°°8…au pays du matin calme

Photo sans titrePhoto sans titrePhoto sans titrePhoto sans titrePhoto sans titrePhoto sans titrePhoto sans titrePhoto sans titre
 
 
 
il m’arrive de vous communiquer des notes qui viennent d’ailleurs,ceci est peut etre necessaire pour prouver l’origiunalité dun texte,cela peut etre une ciopie d’un travail executé sur un autre site,c’est normal,rodinscot s’engage et met a profit ses ressentits et parfois ses émotions.ici mon propos voudrait vous emmener plus loijn de cette histoire de la chine ,tout d’abord sur ce qui été dit au moment de notre édiucation scolaire ou académique,ce que veulent bien nous dire les médias.il y a aussi cet aspect que l’on ressent dés que nousd allons d’un endroit a un autre;cette communauté parfois un peu trop discrete que l’on a parfvois suspecté surtout lorsque on accumule de l’argent un peu trop vite;parfois ils reussissent mieux que ceux ui sont sur place ,nous les français;
allons y de nos bons souvenirs d’enfants,c’etai quand j’etais en lorraine,cette fameuse semaine des quate jeudis,non je plaisant e,tout simplement ce fameux jeudi qui nous etait accordé nous scolaires;ces fameux patronnages memorables ou tout les exploits de notre enfance pouvait se passer a ce moment là.il y a eu un corso organisé ,se devait etre autour de la mi-careme,le corso-evenement etait dédié au dragons geants qui etaient disposés sur des remorques ou tou simplement sur des camions non-bachés a cette epoque,il y en avait bcp;le lieu de rassemblement se passait a la colonie de gentilly que tous les nancéens connaissent.imaginez des groupes scolaires, et des differentes institutions dont j’en faisait partie;je devais avoir 10 ou 11ans.cette machination sur remorque etait impressionnante et faisait pousser des cris des enfants ici présents,jamais nous n’avions vu de telles bestioles.il y avait un genre d’orchstre et tam tam tres simplifié.ce tintamare ne faisait qu’exciter nos angoisses.le top de depart du corso etait donné par un coup de feu ainsi s’emballe cette cohue d’enfants de tous bords autour de ces monstres.mais surprise générale  une armée de bambins ,ceux ci etaient un peu plus grand que nous.
ainsi commençais une petite gueguerre a la pomme de pins,qui arrivaient de tous bords ,ne sachant d’ou cela provenait.pendant tout ce parcours ,pas tranquille du tout ,cette bataille rangée orchestrée par les differentes sections des ecoles qui etaient bien sur des habituées du patronnage.pour nous c’etait presque notre premiére sortie de l’année et nous ne connaissions pas trop les lieux occupées par les anciens.nous avions peur de nous prdre et de ne plus pouvoir rentrer.je ne decortique pas trop les monstres qui etaient a notre portée et qui etaient  la cible permenente.ils etaient montés de fil  de fer et de grillages  scotchées de cartons machés enduits de couleurs bleus,rougeatres et aussi cette couleur jaune qui caracterise cette chine.ainsi je voyais pour la première fois ce symbole tres caracterisé et avait bien cet aspect de monstre.ce fut peut etre une des premieres peur de mon enfance.mais tres vite j’ai compris que c’etait pour nous amuser,tres souvent quand je retourne dans ses endrpoits une impression forte de cette evocation de l’histoire chinoise,chez nous en france.
l’autre moment,c’etait un peu plus tard,c’etait au moment des chanteurs yéyé ou j’ai eu ce sursaut ,d’ailleurs ce chanteur l’a tres bien decris.rappelez vous ceci "600 millions de chinois et et moi…"ce chanteur chevelu a l’epoque
qui avait fait tout de meme centrale.qui lui a mené une carriere differente des autres artistes,en quelque sorte un artiste nomade.c’est ce chiffre annoncé que je voudrais vous annoncer.c’est peut etre a ce moment là que j’ai eu ce vertige du nombre sur la planete.depuis un livre sortait,quand la chine s’eveillera,ce coté politique aussi car il a bien été ecrit ,sur ce que la chine allait devenir,difficile maintenant avec ce milliard annoncé cette montée vertigineuse de cette population ,qui a l’air de se prendre en main a tout point de vue.j’ai de ladmiration pour ce peuple,silencieux et troublant a la fois.
ces communauté ici ou là ,il n’y a pas une ville en france ou vous ne trouvez pas un restaurant chinois,ce quartier du 13 ieme arrondissement ,ou j’ y ait sejourné quelque temps,pas loin de la butte aux cailles ces quatiers populaires,sans compter ses quartiers clandetins exploités par leurs compatriotes.
cette chine fascinante du spectacle et cette musique qui l’imprime dans son originalité,ces couleurs vives ,ces dragons son histoire qui continue a nous emerveiller.
ces jeux olympiques qui vont marquer ce 21 ieme siecle de la mondialistion ,ce coteé economique ,ces préparifs,nous assistons a cette carte postale geante,a laquelle nous ne pouvons plus reculer;que sommes nous pays européens a coté de ce gigantesque pays.va t elle contribuer a l’essor de la planete ou tout simplement vers une décadence écologique ,autant de que’stions que nous nous posons.cette chine qui a l’air de passer partout s’incrustant meme dans nos cultures ,nos unuiversités,difficle a mettre un visage precis ,car ils se ressemblent tous
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ces constructions geantes qui envahissent les villes et detruisent ces hamas des villes -bidons s’agit il d’un profit immédiat ;ou tout simplement une révolution culturelle engagée ,comme il y en a eu dans le passé.de loin il est difficle et de comprendre ce qui s’y passe.tout le monde sur la planete a le droit d’exister et de s’elever .serons nous capable d’accepter ce que l’humanté nous offre,quand sur notre sol nationnal ou euro péen ,il n’y a pas de place pour tout le monde;c’est pour cela que la chine me fascine de par sa population et de son trop grand nombre ;ce qui n’est pas possible en europe ,peut l’etre en asie ,alleurs,pourquoi..?
ce réveil humain arrive ,ne soyons pas surpris.
ne nous avait -on pas prévenu et meme chanté
 
600millions de chinois …et moi dans tout cela…la mondialisation sera acquise dés que nous aurons sentis que nous ne sommes plus seuls,nous les nantis de la planete.
un dernier avis ,celui de notre professeur a qui je lui rend un fier hommage de nous divulguer cette culture de la calligraphie,elle est toute seules contre tous ,pour nous prouver que sa culture est un art de vivre ensemble ,et c’est pour cela que je voulais vous entretenir de cet aspect culturel ,cette personne que l’on considere dans son ensemble et la tradition…
quand…la chine s’éveillera en 2008…une page de notre histoire planétaire…aura trouvé son sourire…et une acceptation de cette mondialisation.c’est aussi cela …cet art de vivre ensemble…que le meilleur gagne…sans écraser l’autre …surtout    cet article je le dois a mon professeur de calligraphie…qui m’a fait comprendre et aussi cette patience….du bien faire et pour plaire…tout en se faisant plaisir
 
 
 
a bientot
 
 
rodinscot…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
cette plateforme de reflexion sera peut etre pour moi une façon de mettre a jour ce qui n’a jamais été mis au clair
 
 
 
alors je vous invite a un prochain rv ,le temps de la reflexion et vous souhaite une bonne préparation pour les fetes
a bientot
 
 
rodinscot…
 
 
 
a bientot …
 
 
 
 
 
 
 
rodinscot…
Cet article a été publié dans Organisations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

