ces vosges du nord…pas loin de chez vous…en france

  
Les richesses patrimoniales, naturelles et culturelles des Vosges du Nord sont nombreuses et variées. Elles constituent le fondement du classement des Vosges du Nord en Parc Naturel Régional (depuis 1975) ; d’autre part, la reconnaissance du Parc en Réserve de biosphère par l’UNESCO témoigne de leur grande valeur.

A cheval sur l’Alsace et la Lorraine, les Vosges du Nord constituent la partie septentrionale du Massif Vosgien qui est assise sur un substrat de grès de plus de 235   millions d’années, omniprésent dans le paysage (sols, rochers ruiniformes) ; d’importantes forêts abritent les milieux naturels les plus remarquables tels que tourbières, rochers et pinèdes.

Le territoire des Vosges du Nord est une zone de contacts où convergent plusieurs influences : un climat océanique et continental ; un sol traversé par une ligne de séparation des eaux coulant vers le Rhin et vers la Moselle ; des cultures architecturales, linguistiques et populaires venues de la plaine d’Alsace et de Lorraine et de son passé tourmenté.

Il connait une tradition industrielle dès le XVIe siècle. La présence de ressources majeures telles que la forêt, l’eau, le sable, les gisements de fer et de pétrole a attiré de grandes industries, souvent encore présentes : extraction et transformation du grès, industrie du verre et du cristal (cristalleries, entreprises de verre optique), industrie du fer et filière-bois ; l’activité du pétrole a disparu dans les années 1960, mais trouve un prolongement dans les projets liés au thermalisme et à la géothermie.

Cette histoire industrielle explique que l’agriculture du coeur du massif a été historiquement une agriculture pluri-active de subsistance, menée par des ouvriers-paysans. L’agriculture de production s’est concentrée sur les terres plus riches du piémont et du plateau.

Le principal objectif du Parc est le développement durable de son territoire, c’est-à-dire la recherche d’un mode équilibré de développement des activités humaines tourné vers l’avenir tout en restant soucieux des richesses à transmettre aux générations futures.





 MAISON DU PARC
 Château – B.P. 24
 F-67290 LA PETITE PIERRE
 Tél : 03 88 01 49 59 – Fax : 03 88 01 49 60
 E-mail : contact@parc-vosges-nord.fr

Cliquez ici pour voir
le plan d’accès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 Salle de la charte © Cantin

 
 Sculpture réalisée par Denis Lavoyer © SYCOPARC

 

 

 

 


Colonne végétale © Yvon Meyer 

 

 


Dans une aile de la Maison du Parc, une exposition "L’aventure des Vosges du Nord"
Plus qu’une

Publicités
Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s