avant guy mocquet…tolstoi…culture…culte…ou une methode

c'est le piedCIMG2362.JPGDSCN0293.JPGCIMG2115CIMG2113CIMG2160DSCN0169.JPGCIMG2378CIMG2416DSCN0295Les méthodes intellectuelles de Tolstoî

Les méthodes de travail intellectuel de Tolstoï se découvrent lors que l’on visite la résidence familiale de Tolstoï située à Iastraia Poliana (Iasnaïa Poliana).

L’observation

L’observation est l’une des qualités fondamentales. Tolstoï a consigné ses observations de la vie des abeilles. Il espérait en découvrir des modes d’organisation qui peuvent être adaptées à l’homme. Plus tard, ce type de travaux a été relayé par Remy Chauvin en France.

Pour créer son école sur place, il était allé visiter des établissements qui lui semblaient similaires en Allemagne, Suisse et le Sud de la France. Il s’était inquiété de la pression morale qui régnait dans nos écoles du fait des règles à respecter. Le deuxième point qui lui semblait important est l’importance de la religion. Les élèves devaient dans nos pays faire une prière, ce qui lui semblait incongru et inutile. Il est vrai que la loi de la séparation de l’église et de l’état n’était pas votée en France à cette époque.

Il est intéressant de noter de l’observation est quelque chose d’exclus des programmes normatifs de l’école de Jules Ferry. Il estimait que l’observation était naturelle dans la France rurale de l’époque. C’est sûrement pour cela que les études scientifiques sont actuellement boudées car nos étudiants ne sont plus formés à cette nécessaire observation.

Les relations (internationales) et le tri de la correspondance

Tolstoï aimait bien recevoir des artistes en tout genre dans sa maison. Il recevait aussi une importante correspondance qu’il commençait par ouvrir puis trier en trois tas : répondre par moi-même, réponse par les secrétaires, sans réponse. Des copies des réponses étaient réalisées par un système ingénieux de presse. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous disposons d’environ 30000 lettres ainsi reproduites. Elles ont été publiées dans un recueil de correspondances.

Tolstoï échangeait beaucoup d’idées par cette méthode et il est dit qu’Anatole France se servait de Tolstoï comme référence pour tester les siennes.

Le travail proprement dit

Tolstoï décomposait son activité en deux parties. La première est celle du recueil des idées. Il utilisait beaucoup de livres qui étaient annotés. Ces livres ont constitué la grande bibliothèque de cet homme. Ensuite venait le choix des documents, l’écriture et l’annotation. Son texte était d’abord écrit large, puis des notes venaient se rajouter entre les lignes, puis dans les marges, …

Ce qui est intéressant dans cette méthode est qu’elle est décrite dans un livre de Dom Jean Leclerq. Pour lui, il faut séparer deux phases dans la vie d’un lieu sprirituel : le pôle scolastique et le pole monastique. Le premier représente le commentaire, celui qui serait lié à la quaestio, à la disputatio. Le second pôle est celui de la prière,de la méditatio, de l’oratio.

 

  

 

Sources :

Leclerc, Dom jean, L’amour des lettres et le désir de Dieu, Editions le Cerf, Paris, 1957

Cet article a été publié le Dimanche 12 mars 2006 à 11:11 et est classé dans Les lois de la vie, Artistes et spectacles, Hommes et Femmes du Monde, Education, Russie, MANAGER, EDUQUER, Vie pratique, Philosophie. Vous pouvez suivre les réponses reçues par cet article grâce au fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Un commentaire pour “Les méthodes intellectuelles de Tolstoî”

  1. ark ph dit :
    17 mars 2006 à 19:

Publicités
Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour avant guy mocquet…tolstoi…culture…culte…ou une methode

  1. FAN dit :

    BRAVO pour les doigts de pieds en éventail!!! c’est ainsi que TOLSTOÏ démontrait la meilleure façon de marcher sur la tête!!!LOL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s