maison de bois …en toute nature…réflexion sans la langue de bois …HIHIHI

     

 

 

 

fondfond

ARCHITECTURE – CAFES BAVARDS

 

 

 

  
  SSL22779ynour62[1]ynour62[1]

 
Une pincée d’architecture dans votre câfé
Dans des cafés, bistrots ou restaurants du Parc naturel régional des Vosges du Nord, les habitants sont appelés à rencontrer librement des professionnels de la construction, de l’urbanisme et de l’architecture.
Contexte
La crise énergétique annoncée et le réchauffement global de la planète remettent l’architecture et l’urbanisme au cœur du débat public. L’habitat représente une part importante de l’émission de gaz à effet de serre. Réduire la facture énergétique des bâtiments de manière significative est une priorité. Mais la maîtrise des dépenses d’énergie doit être l’occasion d’aborder l’ensemble des problématiques liées à l’urbanisme et à l’architecture qui on été trop souvent ignorées ces dernières décennies.  Les enjeux environnementaux (énergie, eau, matériaux saints), les enjeux sociaux (mixité, solidarité intergénérationnelle, qualité de vie) et les enjeux économiques (coût de la construction, coûts de fonctionnement, mutualisation, auto- constructions) peuvent guider les projets collectifs et individuels.

Copie de SSL20569

Le SYCOPARC accompagne les communes qui se sont lancées dans des opérations d’extension urbaines alternatives. Mais le vrai changement passera par l’habitant. Et cela nécessite l’émergence d’une culture architecturale collective. Culture qui a existé et qui a disparu au profit de la maison « produit ».
Objectifs
•    Aller à la rencontre des habitants, et en particulier des futurs constructeurs.
•    Occuper des lieux conviviaux favorables aux échanges et à la discussion.
•    Favoriser la réflexion et l’émergence de projets alternatifs d’éco-constructions.
•    Présenter des exemples concrets et des témoignages de professionnels et de particuliers.
•    Donner des pistes et des solutions pour améliorer le projet de construction de chacun.

DSC01785vosges du nord uno

Les thèmes des soirées
Le 22 mai – 19H00, à l’Auberge de la Faveur à Windstein (67)
Ça va arriver près de chez vous
Existe-t-il une alternative au lotissement ?
Intervenant : Mathilde Kempf
A été architecte au Parc naturel régional des Ballons des Vosges, où elle a favorisé l’émergence de projets d’urbanismes alternatifs, qui font aujourd’hui référence (Combrimont, Sainte Croix aux Mines). Elle anime aujourd’hui le réseau Paysage rural et urbanisme durable de Mairie Conseil.

ynour62[1]

En s’appuyant sur son expérience d’architecte « de campagne » Mathilde pose les problèmes inhérents aux modes d’extensions des villages.  Quelle relation entre le lotissement et le territoire ? Cette forme urbaine est dominante en milieu rural depuis quelques décennies. Pourtant ce mode de développement des villages pose de nombreuses questions comme l’impact sur les paysages, sur l’environnement et sur le cadre de vie. Le contexte actuel va-t-il mettre un terme aux « lotissements » ? Des alternatives existent déjà et bonne nouvelle, cette « révolution » ce fait toujours au profit de la qualité de vie des habitants.
Le 19 juin – 19H00, au restaurant Aux Comtes de Hanau à Ingwiller (67)
Isoler sans se ruiner…la santé
Comment mettre en œuvre les isolants naturels ? 
Intervenant : Emmanuel Wolf
Est gérant d’Alter Eco-Logis. Cette entreprise s’est spécialisée dans les solutions écologiques pour l’habitat. Elle offre des solutions globales aux personnes qui souhaitent construire en limitant l’impact sur l’environnement et sur leur santé

ynour62[1]

Le prix croissant des énergies fossiles impose des améliorations dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Isoler sa maison devient une priorité dans les projets de construction. Les techniques et les gammes d’isolants sont variées. Parmi ces produits, les isolants naturels à base de fibres végétales (chanvre, lin, bois, ouate de cellulose). Ces produits se démarquent des autres par leur efficacité, leur adaptabilité aux projets (constructions neuves ou rénovation) et leur impact sur la santé des habitants. A ça s’ajoute le fait que le bâtiment est un énorme générateur de déchets. Déchets qu’auront à gérer les générations futures…
grue lichtenbergCopie de SSL20569patrimoine des vosges du nord
Le 17 juillet – 19H00, à l’Auberge du Parc à Epping (57)
Maisons de pierre, de bois, de paille
Des matériaux "naturels" pour construire autrement
M. Lang, est gérant de l’entreprise de construction en bois LCB de Schorbach. Fort d’une expérience dans la mise en œuvre du bois, cette entreprise propose des solutions sur mesure de construction de maisons à ossatures à faible consommation énergétique.
Claude Eichwald, est concepteur et maître d’œuvre de constructions de qualité environnementales. Ses réalisations ont été récompensées du ruban vert délivré par Alsace Qualité à plusieurs reprises.

Copie de SSL20569vosges du nord duo

Ceux qui pensent que la maison en bois se résume au « chalet suisse » risquent d’être surpris. La construction à ossature bois, inspirée des techniques constructives traditionnelles, permet une grande liberté de forme, s’adapte à tous les terrains, consomme très peu d’énergie et offre un confort exceptionnel. Ce mode constructif déjà particulièrement développé chez nos voisins, Allemands, Suisses, Autrichiens et Scandinaves est une excellente réponse aux enjeux globaux (baisse des émissions de gaz à effet de serre) et locaux (filières locales, intégration paysagère). Les intervenants illustreront ces principes de bases par la présentation de réalisations.
Le 9 octobre – 19H00, à l’Auberge Lucas à Meisenthal (57)
Construire ensemble
L’autopromotion : des particuliers s’associent pour construire
Bruno Parasote, président d’Eco-quartier Strasbourg. Cette association favorise depuis de nombreuses années une vision alternative de la construction. Les premiers projets de construction sortiront bientôt de terre.

vosges du nord ter fond

Thierry Herrade Duclosson, président d’Eco-quartier Saverne. Petite sœur d’Eco- quartier Saverne, cette association s’est engagée dans un projet d’auto-promotion à Saverne. Le projet est commun, mais chaque habitation répond aux besoins spécifiques des familles.
Inspirée des « Baugruppen » allemands, l’auto-promotion se caractérise par un regroupement de familles qui partagent une vision commune de l’acte d’habiter. Maîtriser l’impact sur l’environnement et améliorer la qualité de vie sont les fondements de la démarche. Il ne s’agit pas de vivre sous le même toit, mais de se rassembler pour définir ensemble les principes partagés et les besoins spécifiques de chaque famille. N’y voyez surtout pas un groupe d’écologistes originaux et asociaux ; ces gens ont les pieds bien sur terre, et les premiers projets témoignent de la plus-value de ce type de démarches.
Le 20 novembre – 19H00, au restaurant Au Bon Laboureur à Diemeringen (67)
Mon rêve ma maison
Comment construire une maison qui vous ressemble
Dominique Weber et Pierre Albrech sont les fondateurs de l’agence d’architecture DWPA. Ils ont a leurs actifs plusieurs projets d’envergures (CINE de Lorentzen, ). Ils ont également réalisé des projets d’habitations pour des particuliers.

nature vosgesSucre tissu jalq´a ynour62[1]

Construire une maison est en général le projet d’une vie. Mais se pose-t-on toujours les bonnes questions avant de maçonner les murs de briques ? Chaque foyer est unique, chacun a des besoins et des envies spécifiques. Les architectes, à travers des réalisations, illustreront la démarche de projet qui va de la formulation de la demande au plan de la maison.
Contacts au Parc naturel régional des Vosges du nord :
Pascal Demoulin : Architecte au Parc naturel régional des Vosges du Nord

Copie de SSL20569meisenthalynour62[1]fond fondfondfond

Tel : 03.88.01.49.70
p.demoulin@parc-vosges-nord.fr
Aurélie Wisser : Architecte conseil au Parc naturel régional des Vosges du Nord
Tel : 03 88 01 47 37
a.wisser@parc-vosges-nord.fr
Eric Brua : Chargé de mission aménagement
Tel : 03.88.01.49.71
e.brua@parc-vosges-nord.fr

fondfond 

ynour62[1]ynour62[1]ynour62[1]ynour62[1]

Copie de SSL25301SSL25252SSL25274

ynour62[1]ynour62[1]ynour62[1]ynour62[1]

 
 
 
 
 
 

Publicités
Cet article a été publié dans nature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour maison de bois …en toute nature…réflexion sans la langue de bois …HIHIHI

  1. PIERRE dit :

    bonjour,
    j’aime beaucoup ton site même si je ne l’ai encore exploré en entier…il est assez vaste, mes félicitations.
    je suis honoré de t’avoir dans mes contacts, et tu habites une bien belle région,où j’ai l’occasion de passer.
    merci pour tes commentaires sur mon blog, et ton intérêt
    je n’ai pas trouvé ton livre d’or, donc je te laisse mes commentaires un peu au hasard
    amicalement
    pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s