ce port franc de LORIENT morbihan en musique..PONT-AVEN en couleur

 
 
ici reprend … le rythme …de… ROdinSCot
 
 
sa   COULEUR
 
 
 
SES   voyages
 
 
(photo: LPJ) 

Elles déposent une louche de pâte à crêpes sur le billig (plaque chauffante) et l’étalent avec leur rozell (râteau sans dents). Elles ? Ce sont Maëlla et Levenez, deux expatriées françaises en Irlande. Car contrairement aux apparences, nous ne sommes pas en Bretagne, mais bien à Dublin, où les membres de l’association des Bretons d’Irlande participent à une initiation crêpes.
"Comme nous n’avons pas encore réussi à trouver de la farine de blé noir en Irlande, nous en avons importé", explique Bertrand, soucieux de respecter les recettes taditionnelles. Avec Josselin, il est l’un des deux Bretons à l’origine de l’association Breizheire. Les deux hommes ont sympathisé grâce à un site répertoriant les Bretons à l’étranger et leur groupe d’amis s’est transformé en une association de 80 membres.

 

 


"Des liens étroits entre la Bretagne et l’Irlande"
Breizheire organise des soirées Fest Noz, une classe de breton hebdomadaire et beaucoup d’évènements ponctuels. Les rencontres se déroulent souvent au siège de Conradh na Gaeilge, organisation de promotion de la culture gaélique. C’est d’ailleurs pour la soirée de lancement des célébrations de la Saint-Patrick, organisée par Conradh na Gaeilge, que les membres de Breizheire préparent des crêpes et des galettes de blé noir.
Les points de rapprochements entre Bretons et Irlandais ne manquent pas. "Les Irlandais et les Bretons ont des liens très étroits. Les langues et les cultures sont proches. De nombreuses villes sont jumelées et on reçoit beaucoup d’Irlandais en Bretagne, notamment lors des rencontres interceltiques de Lorient", rappelle Josselin, qui a même eu la surprise de rencontrer des Irlandais parlant breton. Pour la Saint-Patrick, Breizheire se déplacera à Galway, où se déroulera un soirée Ceili- Festnoz animé par des musiciens originaires de l’île et un groupe en provenance de Lorient. Un avant-goût du Festival interceltique de Lorient.

Merrill GOUSSOT. (LPJ) 16 mars 2006

 
 
l’artiste nomade…
 
 
 
le jardinier …pour éviter de faire du  "surplace"
 
 
 
et SON …   jardinSECRET
 
 
et cette rentrée 2009
 
 
lou en sera la vedette
 
 
 
 
 
tout ceci au f… …il de l’eau
 
 
 
rv vous…ICI   a trés bientôt
 
 
a TRes   bientôt
Publicités
Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s