café citoyen en toute beauté…affaire de « GOÛT… »

 
 
 
Caen 
 Y-a-t’il une dictature de la beauté aujourd’hui ? – Caen – 26/09/09
Qu’est-ce que le beau ? Voilà une étude difficile. Et pourtant essentielle. Car s’interroger sur la beauté, la manière dont nous la concevons aujourd’hui, la façon dont nous la recevons, en dit long sur notre époque. Le débat accueilli bien entendu des interrogations personnelles mais fit émerger également des questionnements collectifs.
Bien-sûr, de nos jours, la beauté se manifeste de différentes manières. Elle nous apparaît d’abord évidente chez les tops-modèles. C’est la beauté encore qui semble de manière indiscutable nous pousser à faire des régimes minceurs. Les émissions de « relooking » qui passent à la télévision conforte cette image superficielle du beau. Dans nos sociétés, l’image a un grand impact sur nos consciences, rappelle-t-on dans la salle. De manière quasiment obsédante, selon certains intervenants. Il est vrai que, dans notre société de consommation, on excite les sens pour un rien. N’est-il pas excessif de mettre en scène une femme nue et langoureuse pour faire la promotion d’un yaourt ? On dénonce alors les pressions exercées sur notre imaginaire. Des pressions qui provoqueraient des ang oisses et des phénomènes narcissiques. Cette beauté plastique et sensuelle a quelque chose d’animal. Elle fait appel à nos instincts. Cette beauté est en quelques sortes la promesse du bonheur. Et les publicitaires savent en user.
 
 
 
 
rodinscot…pour finir
 
en toute beauté
 
…a plus
Publicités
Cet article a été publié dans nature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour café citoyen en toute beauté…affaire de « GOÛT… »

  1. Françoise dit :

    Bonjour Phil, je viens te visiter (j’étais en no connection durant deux mois) tu as raison, le peuple devient esclave de la perfection!! Cela n’empêche pas tout de même, de s’occuper d’enfants qui naissent et vivront toute leur vie handicapés!!Contradiction humaine!! La beauté??? c’est une mode!! un jour, il faut être pour les filles, anorexique pour mieux porter la dernière robe moulante, un autre jour our, il faudra se baffrer de loukoum pour mieux porter le sarouel!! Fichtre!! Fashion victime?? Je pense qu’il faudrait mieux s’occuper à mieux communiquer en ayant un minimum de savoir et là, il y a du boulot!!! Amicalement FAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s