en PRISE direct…ce SECRET…SUR france 2

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

29 janvier 2010

 

> mardi 2 février 2010 à 20h35 EN DIRECT

 

PRISE DIRECTE

un magazine de société

présenté par Béatrice Schönberg

préparé par Benoît Duquesne

réalisé par David Montagne

produit par Emmanuel Chain / Eléphant & Cie

 

 

SECRETS DE FAMILLE : FAUT-IL TOUT DIRE ?

Doubles vies, enfants cachés, parents au passé trouble, filiations contestées…. Beaucoup d’entre nous cachent un secret, tissé au fil des ans, transmis de génération en génération, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. On appelle ça des secrets de famille : honteux ou glorieux, ils soudent les familles ou les déchirent. Personne n’a oublié « l’affaire Montand », ou Mazarine, la fille cachée de François Mitterrand. Garder un secret de famille est difficile mais le dévoiler peut se révéler périlleux. Il y a des réalités qui font plus de mal qu’un secret bien gardé.

« Prise directe » ce soir sur ces petits et grands secrets qui éclatent parfois au grand jour. Jusqu’où faut-il partager ces secrets au sein d’une famille ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

> Enfants de salauds, enfants de héros.

1939 /1945 : le trou noir. Entre occupation, collaboration et résistance, beaucoup de familles cherchent à savoir comment se sont comportés leurs aïeux pendant la dernière guerre. Héros ou salauds, résistants ou collabos, comment vivre avec cet héritage ? Comment assumer un passé parfois trouble, comment s’accommoder d’une demi vérité ? C’est l’histoire d’Aude qui découvre par hasard à 23 ans qu’elle est la fille d’un héros de la résistance. Son histoire hollywoodienne, lui avait été cachée par ses parents adoptifs. Pourquoi ? Le peintre Gérard Garouste, lui, a grandi auprès d’un père antisémite. Il s’aperçoit à 50 ans qu’il a spolié les biens des juifs pendant la guerre. Un lourd secret qui l’a hanté toute son enfance. Christophe est convaincu que son grand père était un collabo mais qu’on le lui a caché. Contre l’ensemble de sa famille, il cherche ce qu’il pense être la vérité au risque de faire exploser la cellule familiale.

> Mon père n’est pas mon père

Un enfant sur 30 ne serait pas celui de son père ! C’est le chiffre surprenant révélé par une étude scientifique en 2008. Chaque année, entre 10 000 et 20 000 Français ont recours aux tests ADN pour vérifier que leurs enfants sont bien les leurs. En plein divorce, Pierre-Laurent apprend qu’il ne serait pas le père de son fils. Pour le lui prouver, sa femme a fait un test de paternité sur Internet.

NICOLE elle, apprend à l’occasion d’une maladie génétique que son père n’est pas son père. Quant à Jean-Philippe Rouchon, il affirme être un descendant direct de la dynastie Michelin, le n°2 mondial du pneu. Il réclame aujourd’hui sa part d’héritage. Enfin, nous suivrons l’histoire de Chantal, qui vient d’accoucher d’une petite fille. Mais qui est le père ? Son mari ou son amant ? Nous l’avons accompagnée en Espagne pour y réaliser un test de paternité.

> Inceste, quand la vérité fait peur

Nadège a 33 ans. Pendant 7 ans, elle a été violée par son père. Son calvaire a commencé quand elle avait 5 ans. Après 20 ans de silence pour protéger sa famille, et surtout sa mère, elle a choisi de porter plainte. Dans quelques jours elle sera confrontée à son père, dans la cour d’Assises du tribunal de Metz. Comment a-t-elle vécu avec le poids de ce secret ? Pourquoi a-t-elle décidé de briser le silence ? Et comment appréhende-t-elle le procès qui l’oppose à son père mais aussi à l’ensemble de sa famille ? 3% des Français déclarent avoir été victimes d’inceste. C’est le secret de famille le plus répandu mais aussi le plus tabou. Un secret de famille souvent destructeur quand il éclate au grand jour.

 ici …la palette …

musicale de  rodinscot

les migrateurs…

le retour du soleil fut salué par un vol d’oiseaux en partance vers d’autres cieux.

a peine arrivés ils se reposent quelques heures anant de reprendre leur envol pour l’infini

La liste des invités sera communiquée ultérieurement.

a bientôt      

 

    Rodinscot

 
Publicités
Cet article a été publié dans Organisations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour en PRISE direct…ce SECRET…SUR france 2

  1. Françoise dit :

    Les histoires de famille étalées au grand jour??????? Il y en a toujours eu et il y en aura toujours!! C’est ainsi chez les "êtres" dit HUMAINS!!!!! Evitons la psychose et le nombrilisme!! BISOUS FAN

  2. philippe dit :

    je suis navré FANFAN,ce blog est dédié a martherien ne m’empéchera de continuer de diluer sa memoireça ne fait que commencer ,a mon avis ,tu n’as rien comprisil m’a fallut du temps pour comprendre…toi aussi il t’en faudrmes dossiers ils sont chez moi et pas sur le blog ou as tu vu ..??????dis moibye byebye

  3. romane dit :

    je te comprends philippe, je sais pour toi quelle importance a ce blog, dédié a ta mèrre, mais peut etre que françoise, que je ne connais pas d’ailleurs, ne le sait pas, mais je pense tout comme elle, pour certaines histoires de familles, moi qui travaille en soins palliatifs, cela peut faire tres mal quelquefois..mais toi tu a raison et c’est ton choix de décider pour ton histoire, et chacun a sa propre histoire, a lui de decouvrir ou pas et si en a la force ou pas, bisous a tous les deux en passant

  4. philippe dit :

    cela me plaisir que je suis soutenu a mon niveaubonsoir patricail faut savoir pour comprendrede toute façon je continue a cultiver le jardin de marthe.j’arrive au bout de mon histoire cette année avec les archives de CAEN,la Wat à berlin,AROSEN en allemagne j’avance petit à petit,j’iai juqu’au bout de ma démarche pour faire revivre son histoire et la rendre plus vivante que jamis ce 28 mars e me suis promis de ne pas l’oublier losque je me suis retrouvé tout seul à la morgue de FAULXmerci encore une fois PAT.comme tu vois PAT,il faut s’attendre a des surprises,des comme -ça je ne m’y attendais pas a plus bisous philippe

  5. romane dit :

    je pense bien a toi bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s